10 janvier : soirée "Foi et Raison"


P. Camille de Belloy, op (UCLy)

Tobias Hoffmann (Sorbonne, Paris IV)

Roger Pouivet (Université de Lorraine)

Réservez votre place !


« Omne verum a quocumque dicatur a Spiritu Sancto est » (« Toute vérité, quel que soit celui qui la dit, vient de l'Esprit Saint »)  

Saint Thomas reprenant l’Ambrosiaster

Quand ?

Mercredi 10 janvier 2024, 19h30

Où ?

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005

Petit Auditorium

Je réserve ma place

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée

Foi et raison : l'ampleur de l'intelligence humaine​

Au XIIIe siècle, le monde chrétien découvre la philosophie d’Aristote. Il se trouve face à une pensée puissante et rigoureuse, qui offre des outils pour comprendre le monde, la logique, l’éthique. Mais certaines de ses affirmations jettent le trouble : elles semblent contredire la foi. Comment concilier les deux, et être ainsi fidèle à la foi et à la raison ?

“Foi et raison viennent de Dieu” affirme le docteur commun. Elles ne s’opposent donc pas mais se font grandir mutuellement ; il ne faut pas se méfier de notre intelligence et de ses ressources naturelles.


Cette insistance sur les capacités de la pensée a de nombreuses implications.

  • Elle permet à tous les hommes de communiquer de façon féconde, quelque soient leur origine et leur religion, y compris à propos de Dieu et du destin de l’homme. St Thomas croit que cela est possible même avec ceux qui n’ont pas accès à la Révélation chrétienne, et qui ont d’ailleurs beaucoup à apprendre au chrétien.
  • Thomas pense que l’intelligence est capable d’approcher les réalités les plus profondes de l’existence et est ouverte à la transcendance. Aujourd’hui la tendance est plus pessimiste : seules les sciences empiriques sont reconnues comme valides, et la philosophie qui aborde les questions les plus profondes ne semble pas pouvoir conduire à un savoir sérieux.


“Sur ce long chemin, saint Thomas occupe une place toute particulière, non seulement pour le contenu de sa doctrine, mais aussi pour le dialogue qu'il sut instaurer avec la pensée arabe et la pensée juive de son temps. À une époque où les penseurs chrétiens redécouvraient les trésors de la philosophie antique, et plus directement aristotélicienne, il eut le grand mérite de mettre au premier plan l'harmonie qui existe entre la raison et la foi. La lumière de la raison et celle de la foi viennent toutes deux de Dieu, expliquait-il ; c'est pourquoi elles ne peuvent se contredire.” 

Jean-Paul II, Fides et Ratio, n°43.  

P. Camille de Belloy, op

Camille de Belloy, dominicain, docteur en philosophie, a été directeur de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques entre 2011 et 2020. Membre associé du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, il enseigne à la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon.

Il a publié de nombreux articles et plusieurs monographies, dont  Je crois et je parlerai, Paris, Cerf, 2021 ; Dieu comme soi-même. Connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin : l’herméneutique d’Ambroise Gardeil, Paris, J. Vrin, 2014 ; La visite de Dieu. Essai sur les missions des personnes divines selon saint Thomas d’Aquin, Genève, Ad Solem, 2006.  

​Fiche RSPT

Fiche UCLy


Tobias Hoffmann

Tobias Hoffmann est un philosophe allemand et américain, spécialiste de la philosophie médiévale. Il est professeur d’histoire de la philosophie médiévale à Sorbonne Université depuis 2021 et directeur du Centre Pierre Abélard. Il a été auparavant professeur à la Catholic University of America de 2001 à 2021.

Il est également le président de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M.), membre de divers comités de rédaction, tels que le Bulletin de philosophie médiévaleThe Catholic University of America Press, et de la Société thomiste.

Il est l’auteur de deux monographies et de six autres ouvrages, ainsi que d’une cinquantaine d’articles. Ses domaines de recherche comprennent l’éthique, la psychologie morale, la métaphysique, la théorie du libre arbitre et la philosophie des anges au Moyen Âge. Il a récemment publié un livre intitulé Free Will and the Rebel Angels in Medieval Philosophy (Cambridge University Press, 2021), dans lequel il analyse d’importants débats médiévaux sur le libre arbitre humain.

Fiche sur le centre Pierre Abélard

Curriculum


Roger Pouivet

Roger Pouivet est est professeur de philosophie à l’Université de Lorraine et membre senior de l’Institut universitaire de France. Il est l’ancien directeur des Archives Henri-Poincaré. Ses principaux domaines de recherche sont philosophie de l’art et de l’esthétique, l’épistémologie des croyances, la philosophie de la religion, et la métaphysique. Il se rattache au courant dit "thomisme analytique" qui  reprend les thèses et arguments centraux de Thomas d'Aquin en utilisant les méthodes de la philosophie analytique. 

Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets, dont

  • Après Wittgenstein, saint Thomas (1997, réée. 2014)
  • Qu’est-ce que croire ? (2003)
  • L'Art et le désir de Dieu, une enquête philosophique (2017)
  • L'éthique intellectuelle. Une épistémologie des vertus (2020)
  • Du mode d'existence de Notre-Dame. Philosophie de l'art, religion et restauration (2022)

Fiche wikipédia

Fiche des Archives Poincarré

Fiche de l'Institut universitaire de France