31 janvier :
Thomas d'Aquin : une morale avec pour but le bonheur, pour clé la charité
Mgr Pascal Ide (Bernardins)
P. Luc-Thomas Somme, op (Fribourg)
Je réserve ma place
Saint Thomas « ne s’intéresse pas aux règles qu’il faut suivre mais au type d’homme qu’on devient ».
Quand ?
Mercredi 31 janvier 2024, 19h30
Où ?
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005
Petit Auditorium
Saint Thomas est à la fois un vrai saint, qui a su toucher les âmes simples de son temps et des nôtres, et un théologien dont la pensée morale continue à susciter une vraie admiration.
Son éthique n’est pas légaliste ; elle vise à nous faire découvrir comment bien agir pour nous épanouir et atteindre le bonheur ; comme dans l’art culinaire ou dans une profession, il existe des règles à respecter pour ne pas rater sa vie.
La morale a pour fin le bonheur et pour clé la vertu : disposition à agir bien de façon aisée et "excellente".
Le bonheur est le fondement du discours moral ; et le bonheur de l’homme, c’est la béatitude, harmoniser sa vie avec Dieu, qui ne nous prive de rien, mais nous comble de sa vie.
Enfin, tout homme est appelé à la sainteté, et la sainteté, c’est l’accomplissement de l’amour le plus noble, la charité. Thomas, à l’occasion de vifs débats, refuse de faire de la pauvreté la perfection chrétienne mais il la situe dans la charité.
P. Luc-Thomas Somme, op
Docteur en théologie et titulaire d'un DEA en philosophie, le P.
Luc-Thomas Somme, op a enseigné la théologie morale à l’Institut Catholique de Toulouse, où il a eu la charge de doyen de la faculté de théologie (2004-2006) , puis de recteur (2013-2018).
Il a été nommé pour une mission académique au sein de la délégation de l’Ordre des Prêcheurs auprès de l’ONU. Il a publié sa thèse : Fils adoptifs de Dieu par Jésus-Christ, la filiation divine par adoption dans la théologie de saint Thomas d'Aquin (Paris, Vrin, 1997), et Thomas d'Aquin, La divinisation dans le Christ (Genève, Ad Solem, 1998).
Mgr Pascal Ide
A l'origine médecin de formation, Pascal Ide est connu pour ses travaux sur l'éthique médicale et la compréhension chrétienne de la personne. Il a un doctorat en médecine, philosophie et théologie.
Conférencier pour les Bernardins, il est auteur de nombreux ouvrages sur une grande diversité de sujets : Est-il possible de pardonner ?, 1994 ; Combattre le démon, 2011 ; Etre et mystère. La philosophie de Hans Urs von Balthasar, 1995 ; La liberté et le cerveau : à l'heure des neurosciences, comment se pose la question de la liberté ?, 2015.