« L’office principal de ma vie, auquel je me sens en conscience obligé devant Dieu, c’est que toutes mes paroles et tous mes sentiments parlent de lui.»

St Thomas reprenant St Hilaire

Quand ?

Vendredi 1er décembre 2023, 19h30

Où ?

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005

Petit Auditorium

Tarif

Tarifs réduits pour les petis budgets !

5-10 €

Réservez dès maintenant 

Places limitées !

Il n'y aura pas de diffusion en live

Achats possibles sur place dans la limite des places disponibles

Réservez dès maintenant

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée


​Pour saint Thomas d’Aquin le but de la vie humaine est Dieu lui-même, et l’effort théologique en est une préparation et anticipation obscure mais réelle. Tout son effort intellectuel tend ultimement à parler de Dieu et du monde sous le regard de Dieu. Le “docteur commun” a une vision profondément unifiée du monde, qui ne sépare pas matière et esprit, nature et liberté : tout vient de Dieu et est pour Dieu qui diffuse sa bonté sur toutes choses. Mais la dépendance totale du monde vis à vis de Dieu n’implique en rien que le créature soit écrasée.  




“Soustraire quoi que ce soit à la perfection des créatures, c’est enlever quelque chose à la perfection de la vertu divine.”  

(St Thomas dans la Somme contre les Gentils)


Il n’y a pas de concurrence entre Dieu et la créature : Dieu crée, conserve et dirige les créatures vers leur fin, et son action n’écrase pas mais permet et soutient l’action propre des créatures. Retirer quelque chose aux créatures, c’est retirer quelque chose à Dieu.  

P. Emmanuel Perrier, op

Le frère Emmanuel Perrier est dominicain de la province de Toulouse, directeur de l'ISTA et enseignant à l'ISTA et au Studium des dominicains. 

Il est aussi membre du comité de rédaction de la Revue Thomiste, dont il a été directeur entre 2009 et 2011.

Il a publié de nombreux articles et des monographies scientifiques de qualité, dont : La fécondité en Dieu : La puissance notionnelle dans la Trinité selon saint Thomas d’Aquin, Parole et Silence, 2009 et L’Attrait divin, La doctrine de l’opération et le gouvernement des créatures chez Thomas d’Aquin, Parole et Silence, 2019.

Quelques publications dans la Revue thomiste et sur academia.edu

P. Thomas-Joseph White, op

 Le P. Thomas Joseph est dominicain, actuellement recteur de l'Université Pontificale Saint Thomas d'Aquin (Angelicum) à Rome.

 Il a été le directeur fondateur du Thomistic Institute à Washington, D.C., institut pour la recherche et l’évangélisation intellectuelle sur les campus universitaires laïcs, aujourd'hui présent sur plus de 60 campus aux États-Unis et en Europe. 

Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont certains sont traduits en français ; en voici quelques titres : Wisdom in the Face of Modernity: A Study in Thomistic Natural Theology (2011) ; The Incarnate Lord: A Thomistic Study in Christology (2015) (trad. française Artège) ; et The Trinity: On the Nature and Mystery of the One God (2022).

 Fiche wikipédia

Présentation sur le site de l'Angelicum

Quelques publications disponibles sur Academia

Présenté par Thomas Remy

  Thomas Remy est enseignant de religion catholique dans le secondaire en Belgique (AESI français-religion), et, en parallèle de l’enseignement, achève un master en théologie, finalité approfondie (UCLouvain). Il est le créateur et coanimateur de la chaîne YouTube de théologie « Foi et Raison ».

Foi et raison : une chaîne de réflexion catholique


Nous avons besoin de votre aide !

Nos partenaires officiels