Informations pratiques
Accueil à 18h45
Conférence à 19h00
Échange avec l'intervenant à 19h45
Apéritif à 20h00
5 rue de l'Abbaye, Paris 6ème
L'institut thomiste à Paris vous invite à venir écouter l'une des voix les plus importantes de la philosophie politique en France, Chantal Delsol, pour une conférence passionnante sur l'universalisme et ses enjeux contemporains.
Ne manquez pas cette opportunité de rencontrer une figure intellectuelle majeure et de discuter de questions importantes de notre temps !
Philosophies contemporaines : l'universalisme chinois va-t-il remplacer l'universalisme chrétien ?
Chantal Delsol nous expliquera comment l'universalisme chrétien et les droits de l'homme ont perdu leur influence, comment la Chine revendique maintenant des valeurs universelles, et ce qui différencie les deux universalismes. Vous en découvrirez davantage mercredi !
Chantal Delsol : présentation
Chantal Delsol, née en 1947, est une écrivaine et philosophe française. Elle est disciple de Julien Freund et a fondé l'Institut Hannah Arendt en 1993. Elle est spécialisée dans l'histoire des idées politiques, avec une thèse portant sur la philosophie politique de l'Antiquité. Influencée par la pensée chrétienne et le personnalisme, elle s'intéresse particulièrement à la singularité et au besoin d'enracinement culturel. Elle a publié de nombreux ouvrages de philosophie politique qui ont connu un grand succès auprès du public et des critiques, notamment pour ses réflexions sur la liberté individuelle, la responsabilité morale, la démocratie, le totalitarisme, la laïcité, la religion, l'écologie, l’école et l'identité culturelle.
Elle a publié un grand nombre d’essais, dont beaucoup sont traduits en de multiples langues. Très récemment, Le crépuscule de l’universel (2020) et La fin de la chrétienté (2021) ont connu un grand succès. Elle a aussi composé quelques romans.
En plus de sa carrière universitaire et littéraire, Chantal Delsol est également une personnalité médiatique, régulièrement invitée à donner son point de vue sur les questions politiques et sociales de l'heure à la radio et à la télévision, et membre du comité éditorial de plusieurs revues. Elle est considérée comme une voix importante de la philosophie politique française.
Chantal Delsol est professeure émérite de philosophie politique à l'Université de Marne-la-Vallée, membre de l'Académie des sciences morales et politiques et de l’Académie catholique de France. Elle a reçu un certain nombre de prix et de distinctions, notamment en étant chevalier de la Légion d'honneur.
Elle est également membre du conseil d'orientation de l'Institut Thomas More.
Découvrez-en davantage sur Chantal Delsol sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques.